Dirigeants du CFM, ne lisez pas ceci

Les montréalais méritent mieux

Chers dirigeants du CF Montréal,

À lire les commentaires de tous les anciens membres du personnel qui ont claqué la porte de votre bureau sur Viau, il semblerait que vous n’êtes pas très doués pour écouter, pour faire confiance ou encore pour se remettre en question. Alors mon message ne s’adressera pas à vous, mais à vos partenaires commerciaux (Salut Poulet Rouge !), vos abonnés de saison, vos fans dévoués et vos fans du dimanche. Tsé, ceux qui vous ont fait survivre jusqu’ici.

Chers Montréalais, québécois, passionnés de foot : nous méritons mieux.

Il y a trop de talent dans cette ville pour que le plafond de cette expression se résume à un propriétaire insécure et son équipe de microgestionnaires.

Ensemble, travaillons à créer de la compétition. Car ce n’est que sous pression que les choses s’améliorent. C’est l’un des bons côtés du libre-marché.

(Malheureusement au pays, nous sommes trop souvent confrontés à des situations d’oligopoles privés et de monopoles d’État inefficients. D’où en partie, le gap de productivité, d’innovation et de richesse avec nos semblables de l’OCDE. Depuis trop longtemps, on se complait dans une médiocratie.)

Les Flocons du Saputo, c’est un peu ça. On l’a vu cette semaine au Centre Claude-Robillard. Il y a de la place pour du beau foot et des foules aux allures différentes. Rocco Placentino, un autre ancien, en a pleuré une shot aux toilettes pendant qu’on attendait, nous les 7 000 fans de foot, en file pour entrer.

Montréal peut soutenir plus d’un club pro. Pas 3 clubs avec des budgets MLS (faudrait commencer par 1), non, mais il y a moyen de faire vivre le foot pro dans la région métropolitaine. Comme à Santiago 🇨🇱 , Berlin 🇩🇪 , Porto 🇵🇹 , Glasgow 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 , Séville 🇪🇸 , Rotterdam 🇳🇱 ou Guadalajara 🇲🇽 .

Il n’y a pas de milliardaire intéressé au foot pro pour l’instant, dit-on ? Pas de problème. Montons un groupe d’investisseurs, comme aux ‘States. Vous êtes entrepreneur, gestionnaire de fond, venture cap, ex-sportif ou héritier Duval et vous aussi, vous croyez qu’on mérite mieux ? Qu’on a une mine d’or de talent sportif inexploité, tant sur le terrain que dans les bureaux ?

Contactez-moi. J’ai peut-être juste un bac des HEC, des REER et le numéro de téléphone de Sofiane Benzaza mais je peux mettre tout ce beau monde en relation et organiser les board meetings. Un CRM, des projets Jira, un tableau de bord et tout, qui sait.

Et aux fans de foot de la ville : continuer d’aller encourager les équipes locales comme le CSL. Le meilleur s’en vient.

LP

😮 Drama

Olivier Renard quitte son poste de VP Sportif

L’architecte principal du projet de club formateur/vendeur quitte le bateau. pour cause de divergences avec les dirigeants…

Son bras droit Vassili Cremanzedis le suivrait

Du moins, selon les infos de Jeremy Filosa… Ça, ce serait la totale. Gabriel Gervais a mentionné en conférence de presse que Cremanzidis est toujours à l’emploi “pour le moment”. Rassurant.

Micromanagement au CF Montréal

Un énième épisode de “divergence” d’opinions et de valeurs… Je vous répertorie quelques tweets d’anciens du club pour en parler.

Autodestruction 101

Une saison si-bien entamée, pour une fois, et tout s’écroule comme un château de carte.

LA capture d’écran de la conférence de presse

Bravo à Syd et son oeil de directeur photo !

Des vagues jusqu’en Argentine

Matias Coccaro a-t-il fait le mauvais choix en se joignant au Cééfff ? En tout cas, c’est le genre de publicité qui n’aide pas la ville.

Les joueurs étaient au courant

En bon capitaine, Samuel Piette a voulu changer les idées de ses camarades en allant faire un tour dans le nord ! Entre vous moi, je ne donne pas cher de leur peau face à un Inter Miami en puissance, demain au Stade Très Saputo.

Un candidat à surveiller

Bien que Gabriel Gervais assurera l’intérim afin de faire une analyse du département sportif, lIssa Tall est un candidat francophone à surveiller pour la suite.

☔️ Club Soccer St-Lo en Championnat Canadien

Plus de 6 000 spectateurs au Centre Claude Robillard

Vous étiez nombreux dans Ahuntsic. La file d’attente a durée plus d’une 1 heure pour certain !

Défaite 3-0

Un effort extrêmement respectable des locaux cependant ! Voici le résumé, gracieuseté de nos amis chez OneSoccer.

Penalty non appelé

C’était 1-0 lorsque cette main dans la boîte de Toronto n’a pas été appelée. Bonne décision, selon-vous?

Oussema Boughanmi dans l’équipe de la semaine

Le milieu de terrain Tunisien de 34 ans a été le meilleur joueur du côté de St-Lo. Plusieurs comme moi se sont précipité sur SofaScore pour comprendre d’où venait ce joueur calme et intelligent : il est en fin de carrière, après avoir joué en Arabie Saoudite, Tunisie, Libye et Égypte. Belle découverte malgré tout !

📈Analyse Data

Cadeau de Nilton au prochain directeur sportif

Par nécessaire de l’appeler cependant : à quelques années de sa retraite, Nilton coûtera très très cher.

🦅 MLS Season 24

Marco Reus vers St. Louis FC ?

Le club de du Missouri continue de recruter en Bundesliga. Schlau !

🎙️ Au podcast cette semaine

Olivier Renard et le CF Montréal , Gabriel Gervais : Divergence | CCPP Ep 89

CCPP En Direct après la conférence de presse de Gabriel Gervais pour officialiser en personne la fin de la collaboration du CF Montréal et Olivier Renard d'un accord commun.

Visionner les reprises sur nos plateformes:

 🍿 Objectif 500 abonnés

En terminant, on t’invite à t’abonner à nos nouveaux comptes TikTok, YouTube et Instagram !

🥜 TikTok

📷️ Instagram

▶️ YouTube

Tu as apprécié l’infolettre ?

⏩️ Transfère-la à un(e) ami(e) !

Commentaires ? Insultes ?

Merci à nos partenaires audiovisuels pour leur soutien !

City Vision Productions
Kyer Audio